Paddock Paradise - Photographe équin et animaux de compagnie

Le Paddock Paradise de Thierrens

Voici le Paddock Paradise (PP) de Thierrens, Vaud, en Suisse. Voici une excellente alternative aux boxes et aux stabulations classiques.

On y applique plusieurs principes:

Une vie en troupeau : on cherche à se rapprocher des besoins naturels du cheval, dont la grégarité est une composante essentielle.

Les pieds nus : En permettant au cheval de se déplacer beaucoup, en lui procurant des sols de natures les plus variées possibles (des surfaces douces, des couloirs de cailloux, un plan d’eau dans lequel ils peuvent entrer, etc.), la qualité de la corne des pieds, sa stimulation et sa pousse s’en trouvent améliorées de manière naturelle.

Le slow feeding : techniques qui consistent à faire en sorte que le cheval puisse manger à un rythme plus proche de ses capacités digestives naturelles. La nourriture principale des chevaux dans un paddock paradise est le foin, que l’on distribue dans des filets à petites mailles (entre 3 et 5 cm). Les chevaux mangent plus lentement, et plus longtemps sur la journée, ce qui respecte mieux leurs besoins physiologiques.

Les interactions avec l’environnement : les différents espaces ponctuant les couloirs sont organisés de manières variées, permettant au cheval de recevoir autant de stimulations de son environnement de vie. Il a besoin d’un endroit dégagé d’où il peut voir loin et sentir le vent, d’un lieu de repos où se cacher et se mettre à l’abri des intempéries, d’un espace où le sol est agréable pour se rouler, etc.

Des aménagements spécifiques:  On peut agrémenter le parcours du paddock paradise d’éléments supplémentaires qui viennent stimuler le désir de mouvement du cheval et sa curiosité naturelles.

Source: http://alter-equus.org/paddock-paradise/